Le petit oiseau ne sortira plus

Screen Shot 2016-05-03 at 5.18.38 PMTiens, c’est étonnant! Quel silence! Il est dix heures, nous sommes dimanche et je n’ai pas été réveillée par les piaillements intempestifs et matinaux des canaris de Josie Maboul. Etrange. Mon matou aurait-il finalement réussi à leur faire la peau? Dormait-il aussi tranquillement à mes pieds parce qu’il était repu de ces petits êtres délicats?

Je l’inspectais. Aucune plume jaune ne dépassait de ses babines et ses pattes étaient bien nettes. Je ne trouvais ni d’offrande féline sous mes draps, ni sur le canapé ou sur mon ordinateur. Mon greffier reconnaissant avait l’habitude d’en déposer pour me prouver son amour et que j’avais tord de le traiter de gros fainéant. L’homme n’ayant pas encore poussé de cris d’orfraie, j’en concluais qu’il ne devait pas non plus avoir trouvé de restes de Titi sous la douche.

Alors qui, si ce n’était pas mon matou avait bien pu clouer le bec aux piafs? Mystère!

La grande cage que Josie plaçait en été à l’ombre du mûr de la cour était vide et, il fallait bien le reconnaître, tristement silencieuse. Plus de piou-pious, plus de bruissements d’ailes. La balançoire se balançait seule dans la brise matinale déjà chaude. L’homme et moi étions émus. Les piafs n’avaient tout de même pas grillé au soleil? Mon chat n’avait plus eu qu’à cueillir ces petits poulets dorés. Quand je dis qu’il est fainéant!

Canari plus

Tandis que nous inspections la cage à la recherche du signe de la providence qui nous avait fait gagner des heures de sommeil, Josie s’est approchée de nous. Gênée et embêtée, je n’ai pas osé lui adresser la parole. Je serais très triste si mon matou mourrait.

«Cette fois, c’est la guerre!», nous a-t-elle lancée d’entrée, «Ils m’ont tué mes canaris avec leur musique de sauvages. Je vais porter plainte!» Le stress et des défaillances cardiaques dues à des générations de manipulations génétiques avaient fait avaler leurs sifflets aux volatiles. Les deux plus résistants étaient morts entre un Rage Against The Machine et Should I Stay or Should I Go, selon Josie.

 

Un commentaire