Pour mémoire

«Tu me dois 1.000 euros. Oh, tu n’es pas obligée de me les rendre tout de suite.» Madame Raineth a rejoint Josie qui brunche sur la terrasse du Gimme Shelter un dimanche matin après la messe. L’amnésie avait fait oublier à Josie qu’elle exécrait les bondieuseries, les grenouilles de bénitier et les jolies histoires miraculeuses. Ayant perdu son identité en même temps que la mémoire, elle se conformait à ce qu’elle pensait que la société attendait d’une dame de son âge. Donc, elle fréquentait l’office du dimanche et brunchait ensuite. Madame Raineth, toujours à l’affût, avait remarqué cette nouvelle habitude. La grenouille se baignait de manière hebdomadaire dans le bénitier de l’église. Après tout, elle était une notable du quartier. C’est donc après l’office qu’elle a suivi Josie avec l’intention de s’amuser un peu.

Comme prévu, Josie ne se souvenait pas qu’elle devait une telle somme d’argent à sa voisine. Comment aurait-elle pu puisque Madame Raineth venait de l’inventer.

• En êtes-vous certaine?, lui demande Josie perplexe. Elle sentait au fond d’elle-même qu’il n’était pas dans sa nature d’emprunter de l’argent à quiconque. Cela équivalait à un aveu de faiblesse. «N’y a-t-il pas de documents attestant de cet emprunt?»
• Non. Tu étais vexée que je veuille te faire signer une reconnaissance de dettes. Tu m’as juré les grands dieux que je pouvais te faire confiance.
• Qui me dit que vous n’essayez pas de profiter de mon amnésie?
• Josie voyons! Nous nous connaissons depuis près de 40 ans. Je n’oserai pas être malhonnête avec toi.
• Vous peut-être! Moi, cela ne fait que deux semaines que je vous connais. C’est une situation assez délicate.
• Tu n’es vraiment pas marrante. On ne peut même plus te faire marcher. Depuis que tu es devenue amnésique, tu es devenue chiante.
• J’étais plus sympathique avant?
• Je n’irai pas jusque là. Tu étais plus… Comment dire? Moins… Tu étais différente, chiante mais de manière plus divertissante.
• Désolée…

Madame Raineth a foncé raconter sa blague au café que fréquentaient les habitants du quartier. Fière de son coup, elle affichait un sourire moqueur et hochait la tête pour appuyer son histoire. La situation l’amusait. Un des retraités qui passait ses journées à jouer aux cartes au fond du débit de boissons suggéra qu’il fallait faire retrouver la mémoire à Josie: «Elle est beaucoup trop calme, nous n’avons plus rien à nous raconter entre deux parties. Ce n’est plus drôle.» «Comment veux-tu t’y prendre?», demande un jeune homme accoudé au bar. «Puisqu’elle a perdu la mémoire après être tombé sur la tête, il faudrait peut-être lui donner un nouveau coup», répond le joueur. «Non! Non! Non!», les interrompt la grenouille, «Vous ne ferez rien. Vous risqueriez de la tuer en tapant trop fort. Non! Pour l’instant, quoique vous disiez, c’est reposant de ne plus l’entendre s’énerver. En plus, je m’amuse bien!»

«Je gare ma camionnette sous ses fenêtres tous les soirs. Elle ne réagit pas. Je donne du gaz, mets la musique à fond, claque les portières ou reste à l’intérieur avec le moteur qui tourne pendant un petit moment… Et rien!», raconte le jeune qui s’était rapproché pour prendre part à la discussion. «Elle ne balaye plus la rue les dimanches après-midis, ne dénonce plus les voitures mal-stationnées et surtout elle ne se mêle plus de ce qui ne la regarde pas», lance une vieille aux cheveux mauves. «Un de ses voisins, vous savez le petit homo tatoué, m’a dit qu’elle aurait même nettoyé sa partie de la cour et se serait débarrassée des saloperies qu’elle cachait sous son parasol. Le parasol avec. Le voisin est heureux de ne plus voir ces horreurs dès qu’il ouvre ses fenêtres», ajoute le jeune. «Vous voyez, il n’y a pas que moi que l’amnésie de Josie arrange. Ne faites rien! Profitons encore un peu de ce répit!», suggère la grenouille. Elle craignait que les «imbéciles» du quartier lui enlèvent son nouveau joujou.


Si vous aimez Josie Maboul, si elle vous fait rire, si elle vous horripile, si vous souhaitez être informés rapidement de ses toutes dernières aventures, abonnez-vous à la page Facebook qui lui est consacrée! C’est par ici!!!

Un commentaire